Pour en savoir plus, cliquez sur les images
LA TECHNO - R&D
Imprimante 3D ElemX
L'imprimante 3D Elemx s'inscrit dans le projet de Xerox de pouvoir porter l'impression 3D dans le monde de la production industrielle. Jusqu'à présent, les imprimantes 3D, travaillant essentiellement avec des plastique ou des polymères étaient destinées au prototypage ou à l'objet unique (médical pour prothèse sur-mesure).
La position de Xerox est d'offrir des solutions qui permettraient la réalisation immédiate de pièces industrielles, métalliques, sans usinage. Ainsi, en cas de rupture de stock ou de besoin d'une pièce spécifique, l'imprimante 3D Elemx permet la réalisation immédiate de la pièce désirée. Le premier placement s'est ainsi opéré sur un site de la marine américaine qui doit étudier sa capacité à être embarquée sur des navires, ou la place est comptée. Il est alors plus facile de fabriquer les pièces à la demande plutôt que d'embarquer un stock de toutes les pièces dont on pourrait avoir besoin en opération.
C'est un peu comme se dire qu'il vaut mieux avoir 5 000 livres sur une clé USB et une imprimante plutôt qu'avoir 5 000 livres imprimés.
Ce procédé est particulièrement pertinent en période de fortes contraintes logistiques et où des chaines de production sont à l'arrêt faute d'avoir été livrées de pièces indispensables.
Parmi les force de de l'Elemx on trouvera sa facilité d'utilisation, sa capacité à produire des pièces métalliques de qualité industrielle et l'utilisation de fils d'aluminium plutôt que de la poudre (risque toxique)
Ses faiblesses : la vitesse de production est encore modeste et la finition est granuleuse, ce qui ne convient pas à toutes les utilisations. On attend la disponibilité d'autres métaux comme le cuivre qui pourrait augmenter son champ d'application.
XEROX SE RETIRE DE CETTE ACTIVITE EN SEPTEMBRE 2022